Insérer par l’activité économique
FINANCEMENT FSE
Créer l’employabilité est notre raison d’être !
L’insertion par l’activité économique (IAE) a pour finalité le retour ou la mise en situation d’employabilité et d’emploi des personnes en difficulté (chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, bénéficiaires des minima sociaux, etc.) à travers une approche gagnant-gagnant travail-accompagnement.
Les bénéficiaires sont embauchés par Emmaüs Alternatives dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée d’insertion généralement de 26 heures hebdomadaires (CDDI) pour une période allant de 6 à 24 mois.
L’objectif est double :
- La résolution des problèmes sociaux de la personne
-
L’élaboration d’un projet professionnel et d’un parcours d’insertion socio-professionnelle.
Le chantier est une entreprise d’apprentissage et de production particulière qui doit assurer son autonomie financière par les ventes de produits et de services. La gestion des ressources reste l’enjeu majeur d’un établissement qui emploie du personnel en situation précaire, avec des problèmes sociaux, comportementaux et de non embauche.
Le chantier d’insertion d’Emmaüs Alternatives est constitué d’un atelier de production et de 7 boutiques de ventes. Les activités opérationnelles se situent dans le secteur de l’industrie textiles, des accessoires et des petits objets de décoration et de nécessités.
Nous formons et préparons le retour à l’emploi de 170 personnes au travers de 19 métiers différents. Le chantier d’insertion d’Emmaüs Alternatives est l’un des plus important chantier d’insertion par le travail de l’Ile de France.
Chaque personne en contrat d’insertion bénéficie d’une formation sur son poste de travail assurée par les encadrants techniques, et d’un accompagnement socio-professionnel réalisé par des conseillers en insertion, afin de l’aider à résoudre ses problèmes sociaux (logement, santé…) et réaliser son projet professionnel : choix de formation, aide à la recherche d’emploi…
Le chantier est conventionné et subventionné par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), la région, les conseils généraux de Paris et de Seine Saint Denis, le PLIE Ensemble pour l’Emploi.
Derniers articles
2 et 3 sept : c’est la Foire chez Emmaüs Alternatives à Montreuil !
Les vendredi 2 et samedi 3 septembre 2022, Emma...Ventes spéciales dans nos boutiques
Retrouvez le calendrier des ventes spéciales da...Le projet « 3S » – Sièges Sociaux Solidaires
La solidarité au centre des préoccupations des ...