Declic Projet Professionnel
Déclic Projet Professionnel est un dispositif lancé en 2018 d’accompagnement de jeunes âgés de 16 à 21 ans non révolus orientés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) du Val de Marne.
Ce programme est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et inclusion 2014-2020 ».
Les participants bénéficient d’un accompagnement personnalisé constitué d’entretiens individuels, d’ateliers collectifs ainsi que d’immersions socio professionnelles. L’idée est de leur permettre de réfléchir à, d’affiner et de mettre en œuvre leur projet professionnel, tout en abordant les savoir-être nécessaires au monde du travail.
A travers cette action, nous souhaitons lever les freins à l’emploi et renforcer l’employabilité des publics jeunes.
On distingue l’action en deux grands points : l’accompagnement ainsi que les immersions socio professionnelles. Ces deux approches complémentaires permettent d’aborder l’insertion et le monde professionnel à la fois de façon théorique et par la pratique.
L’accompagnement est réalisé autour de l’individu, afin que le dispositif s’adapte à chaque situation et participant, et du collectif, en vue de constituer une entité dans laquelle les participants se reconnaissent, où ils se sentent bien et en confiance, soutenus, et grâce à laquelle ils puissent s’épanouir et s’ouvrir à de nouvelles expériences et découvertes. Les ateliers collectifs concernent l’élaboration du projet professionnel, la découverte du monde du travail à travers des visites d’entreprises et de centres de formation, une remise à niveau, un atelier dans lequel les jeunes réalisent des projets solidaires collectifs, ou encore un atelier d’ouverture socio culturelle et sportive.
L’acquisition des savoir-être est abordée en particulier lors des immersions socio professionnelles. A travers un parcours constitué de missions régulières dans différents domaines et structures, le participant renforce son adaptabilité. Les immersions engagent des processus de professionnalisation et d’autoformation chez les participants, tout en leur permettant d’acquérir de premières expériences liées à l’emploi.
Par ailleurs, certains participants peuvent signer un contrat de service civique. Dans ce cas, ils se voient proposer d’assister à l’accompagnement social et professionnel deux jours par semaine, et sont en mission d’intérêt général trois jours par semaine dans des structures partenaires.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’équipe chargée du projet : dpp94@emmaus-alternatives.fr ou au 01 85 17 03 32.