Les consignes de rue

Les consignes de rue sont un projet lancé en France par Emmaüs Alternatives depuis 2018, né de l’initiative de Duarte Paiva, un architecte lisboète.

Comment ça marche ?

Des consignes sont placés dans l’espace public, à disposition de personnes en situation de rue. Elles reçoivent alors une clé qui leur donne accès à un espace privé où elles peuvent ranger leurs effets personnels. En parallèle, elles acceptent d’être accompagnées par un travailleur social tout au long de leur parcours d’insertion, qui a pour finalité la sortie de rue

En 2020, le projet des consignes de rue a eu l’honneur de faire partie des 12 lauréats du concours national de la Fondation la France s’engage, qui distingue chaque année des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

À ce jour, Emmaüs alternatives échange avec une vingtaine de collectivités sur tout le territoire national pour concrétiser de nouvelles implantations.

Si vous êtes une collectivité et que vous souhaitez installer des consignes de rue sur votre territoire, l’équipe en charge du projet se fera un plaisir de vous renseigner.

Comment ça marche ?
1
/
6

Les consignes de rue en quelques chiffres

0

consignes dans toute la France

0

personnes en situation de rue accompagnées depuis le lancement des consignes en France

0

sorties positives du dispositif

0

consignes en cours d’implantation pour l’année 2023

Aller à la barre d’outils