L’hébergement et le logement

Emmaüs Alternatives propose plusieurs solutions de logement et d’hébergement à destination de personnes en situation de précarité et d’exclusion.

Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)

Emmaüs alternatives gère un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS).

L’association a fait le choix d’accueillir en priorité des familles, dans des logements éparpillés sur toute la ville de Montreuil, afin de leur permettre de retrouver un rythme de vie qui leur soit propre.

Ces espaces de vie, mis à disposition de façon temporaire, peuvent être des hébergements d’urgence, mais aussi des solutions d’hébergement à but d’insertion

En parallèle, un accompagnement social et administratif personnalisé est assuré par des travailleurs sociaux. Il a pour but d’aider les résidents dans leurs démarches d’insertion (emploi, formation, santé, etc.).

Un suivi psychologique est aussi très souvent proposé.

Le Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)

Les Appartements de Coordination Thérapeutiques (ACT)

Les Appartements de Coordination Thérapeutiques ou ACT sont des solutions d’hébergement temporaire proposées par Emmaüs Alternatives à destination de personnes engagées dans des parcours de soins.

Des aménagements spécifiques en lien avec les problématiques de santé sont alors mis en place et un accompagnement social, médical et psychologique individualisé est proposé aux personnes accueillies. Elles définissent avec l’association la fréquence et la régularité de leur suivi.

Situés à Montreuil, les logements (appartements ou pavillons) sont meublés et peuvent accueillir des personnes seules ou des familles. L’entretien courant est assuré par les résidents mais l’association se charge de la remise en état des lieux avant chaque arrivée.

Les Appartements de Coordination Thérapeutiques (ACT)

La pension de famille d’Esteville

Située en Normandie, dans le dernier lieu de vie de l’Abbé Pierre, la pension de famille d’Emmaüs Alternatives est un lieu d’accueil et résidence. 20 places y sont disponibles et permettent d’accueillir des habitants aux parcours de vie parfois douloureux.

Personnes atteintes de maladies physiques et/ou mentales, souffrant d’addictions, ou encore ayant connu la rue, les profils sont variés. Tous sont accueillis avec chaleur et bienveillance à Esteville dans l’espoir qu’ils puissent y retrouver les clés d’un logement… mais aussi celles d’une vie sociale.

La pension de famille d'Esteville

Nos solutions d’hébergement en quelques chiffres

0

personnes ou familles accompagnées par nos services d’hébergement (ACT et CHRS) en 2022