Hébergement et réinsertion
Centre D’Hébergement et de Réinsertion Sociale et les appartements de Coordination Thérapeutique
Centre D’Hébergement et de Réinsertion Sociale
Le contexte et le public
L’association Emmaüs alternatives, gère un centre d’hébergement aux services de la DDASS de la Seine-Saint-Denis, sur le territoire de Montreuil.
Le centre propose un hébergement de 50 places. L’association a fait le choix d’héberger majoritairement les familles dans des logements diffus sur la ville de Montreuil afin de leur permettre de retrouver un cadre familial adapté et un rythme de vie propre.
Le CHRS est composé de deux dispositifs :
Un d’hébergement d’urgence et un d’hébergement d’insertion. Les procédures d’orientation, d’admission et d’accompagnement peuvent varier en fonction du dispositif.
Les prestations offertes
- L’hébergement : l’association met à disposition de chaque famille un hébergement temporaire en logement ou en chambre hôtelière correspondant à la typologie du groupe familial . Les appartements sont meublés. L’entretien courant est assuré par les usagers, l’association se chargeant de la remise en état, du changement de mobilier et de l’électroménager.
- L’élection de domicile : les familles ont la possibilité d’être domiciliées au sein de l’association. Cette démarche est systématique pour les familles hébergées en insertion que nous accompagnons sur la durée.
Dans le cadre de l’urgence, la question du changement de domiciliation est étudiée avec la personne et dépend de sa situation (opportunité ou non en fonction des démarches en cours et de l’ancrage territorial).
- Les aides alimentaires : en fonction des situations individuelles et financières des usagers, nous leur avons proposé des repas chauds le midi en semaine (action qui a pris fin le 31 juillet 2014), des colis alimentaires le vendredi ou des chèques de services.
- Les aides matérielles : elles sont multiples (vestiaires, tickets de transport, etc.) et sont proposées aux personnes après évaluation sociale de leurs besoins et de leurs ressources.
- L’accompagnement social et administratif : assuré par les travailleurs sociaux, il permet aux personnes de bénéficier d’un accompagnement individualisé les guidant et les étayant dans leurs démarches d’insertion (emploi, formation, santé, alphabétisation, parentalité, hébergement, logement, etc.)en adéquation avec le projet individualisé de la famille.
- Le suivi psychologique : le suivi psychologique est assuré par une psychologue clinicienne intervenant auprès des hébergés, en collaboration avec l’équipe sociale. Cet accompagnement est proposé systématiquement à toutes les personnes accueillies sur le CHRS-insertion, à une fréquence dont la régularité a un caractère obligatoire et contractualisé avec l’institution.
- Parallèlement à ce travail de soutien auprès des « usagers », la psychologue participe, avec l’équipe, à une réflexion commune concernant la prise en charge des personnes hébergées sur le plan social.
- L’insertion professionnelle en interne : les personnes hébergées peuvent être orientées vers l’un de nos chantiers d’insertion.
- L’accompagnement psychologique individualisé : La majorité des personnes hébergées sur le CHRS a traversé des évènements vécus de façon traumatique. Ils sont liés à des violences physiques et/ou psychiques subies, des ruptures du lien social, familial et culturel suite à un exil ou à un parcours d’errance, des difficultés d’une parentalité unilatérale et/ou perturbée par la précarité socio-économique.
Appartements de Coordination Thérapeutique
Les prestations proposées
- L’hébergement : l’association met à disposition de chaque personne un hébergement temporaire en appartement ou dans un pavillon . Les lieux d’hébergement sont meublés et adaptés à la composition familiale. Des aménagements spécifiques en lien avec les problématiques de santé peuvent être mis en place. L’entretien courant est assuré par les résidents, l’association se chargeant de la remise en état, du changement de mobilier et de l’électroménager.
L’accompagnement social, médical et psychologique proposé est individualisé.
- La coordination médicale : est assurée par le médecin et l’infirmière. L’objectif est de permettre aux patients de créer, de renouer ou de maintenir dans de bonnes conditions leur suivi médical réalisé par les services hospitaliers et les médecins généralistes et de faire le lien avec eux. Un travail de recherche des ressources locales dans le domaine de la santé est mené : kinésithérapeute, orthophoniste, infirmière, laboratoire d’analyses, etc. Il s’agit également de donner à la personne accompagnée une compréhension de sa (ses) pathologie(s) et de la finalité des soins pour en favoriser l’appropriation.
- L’accompagnement social et administratif : relève des référents sociaux. Il permet aux personnes de bénéficier d’un accompagnement individualisé les guidant et les étayant dans leurs démarches d’insertion (emploi, formation, alphabétisation, parentalité, logement, etc.).
- Le suivi psychologique : est assuré par une psychologue clinicienne intervenant auprès des hébergés, en collaboration avec l’équipe sociale.
Cet accompagnement est proposé systématiquement à toutes les personnes accueillies sur les ACT, à une fréquence dont la régularité a un caractère obligatoire et contractualisé avec l’institution.
Parallèlement à un travail de soutien auprès des « usagers », la psychologue participe, avec l’équipe, à une réflexion commune concernant la prise en charge des personnes hébergées sur le plan social, médical et thérapeutique.
Derniers articles
Bonne année 2023
Toute l’équipe d’Emmaüs Alternative...Eric Bompard x Emmaüs Alternatives
Donner une seconde vie aux cachemires tout en d...-
RAPPORT D’ACTIVITE 2021
...