Les Résilientes

Un studio de design qui met la créativité au service de l’insertion et le design au service l’environnement.

Les Résilientes, qu’est-ce que c’est ?

Lancé en janvier 2017, Les Résilientes sont un studio de design en milieu d’insertion professionnelle. Il a pour objectif de créer collectivement des collections d’objets à partir de dons faits à l’association Emmaüs Alternatives et qui ne peuvent être vendus ou redistribués en l’état.

Pourquoi « Les Résilientes » ?

La polysémie du terme « résilience » permet de saisir l’essence du projet Les Résilientes, né au sein du chantier d’insertion de l’association Emmaüs Alternatives à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Il repose sur un double pari : la résilience des matériaux et la résilience humaine.

Où trouver leurs créations ?

Le show room des Résilientes est installé au sein de la Ressourcerie l’Alternative, Rue Bellan dans le 2ème arrondissement de Paris.

L’équipe propose ses collections dans un espace dédié et invite régulièrement des créateurs franciliens à exposer leur production. Cette vitrine exceptionnelle de l’upcycling permet de porter un autre regard sur la récup’. Il fait découvrir au public des pièces uniques porteuses de valeurs sociales et environnementales fortes.

Résilience, n.f., :

A- MÉCANIQUE, PHYSIQUE : Résistance d’un matériau au choc ou capacité à retrouver sa forme initiale après avoir subi une déformation

B- PSYCHOLOGIE : Capacité psychique d’un individu à résister aux épreuves de la vie ; qualité de quelqu’un qui ne se décourage pas, ne se laisse pas abattre

Les Résilientes, qu'est-ce que c'est ?
Aller à la barre d’outils