Declic Projet Professionnel

par / jeudi, 04 mai 2017 / Publié dans Actualités

Le dispositif Declic projet Professionnel propose un accompagnement à 15 jeunes suivis par l’ASE du Val de Marne, qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation, pour les aider à élaborer un projet professionnel et trouver un emploi ou une formation tout en étant en service civique.

Le dispositif « Declic Projet Professionnel » est co-financé par le département du Val de Marne et le Fonds Social Européen. Il s’agit d’un dispositif pilote, qui a débuté au 1er janvier 2018, pour une durée d’un an.

Il consiste à proposer à quinze jeunes âgés de 16 à 20 ans, suivis et orientés par l’ASE du Val de Marne, un service civique, au sein duquel un accompagnement personnalisé est prévu. Les jeunes sont à mi-temps à Emmaüs alternatives et le reste du temps en mission d’intérêt général. L’idée est d’aider ces jeunes dans l’élaboration d’un projet professionnel, puis à intégrer une formation ou décrocher un emploi qui leur plaise, tout en leur permettant de s’investir dans une mission générale et d’être rémunérés.

Au sein de l’accompagnement, des entretiens individuels, des ateliers collectifs, ainsi que des sorties socio-culturelles sont prévus. Les parcours sont individualisés, et les jeunes sont force de proposition, notamment en ce qui concerne les sorties. De plus, l’accent est mis sur la dynamique de groupe, à travers des projets collectifs, y compris l’organisation et la préparation d’un voyage pédagogique.

La mission d’intérêt général permet aux jeunes d’avoir une mission, d’être insérés dans une équipe, de se référer à une hiérarchie et d’acquérir de l’expérience, tout en développant des savoir-être liés au monde du travail.

Enfin, grâce à un partenariat avec l’A.D.E.S (Aide au Développement Economique et Social, une association du Medef 93+94), le projet bénéficie d’un important réseau d’entreprises et de centres de formation.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’équipe chargée du projet : dpp94@emmaus-alternatives.fr ou au 06 49 16 09 45.