À Propos de EMMAÜS Alternatives
Accueillir et accompagner les personnes en précarité sociale
Legend:
- Hébergement
- Accueil
- Autonomie
- Solidarité
- Accompagnement
- Travail
- des actions visant à soutenir les droits et la dignité des plus démunis,
- des lieux d’accueil, d’hébergement et d’aide alimentaire,
- des services d’accompagnement et d’insertion par l’activité économique et l’accès au logement.
Ces missions sont remplies par une équipe de professionnels, travailleurs sociaux et encadrants techniques, accompagnés de bénévoles. Le financement est assuré par des fonds publics et des ressources propres issues des ventes réalisées dans les boutiques et des dons.A travers ses différentes actions d’accompagnement social et d’insertion par l’activité économique, EMMAÜS alternatives aide chaque année plus de 170 salariés en insertion à (re)prendre pied dans le monde du travail et plus de 3500 personnes à sortir de la spirale de l’exclusion par un accès à leurs droits.
Basée à Montreuil depuis sa création en 1991, l’association bénéficie d’un fort ancrage local en Seine-Saint-Denis et dans l’Est parisien où sont localisés les lieux d’accueil et d’hébergement, ainsi que les ateliers et les 10 boutiques du chantier d’insertion dans Paris , Saint-Mandé et récemment à Montreuil.
Emmaüs alternatives participe activement à la vie nationale et internationale du Mouvement Emmaüs, se réfère à son Manifeste Universel et adhère aux valeurs claques défendues par le Mouvement.
Retrouvez l’actualité d’Emmaüs France sur Emmaüs France.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu de nos activités :
Gestion de la production
LE TRI SELECTIF :
Une étape décisive qui demande une connaissance approfondie des tissus, des marques, des tendances, des attentes de nos clients. Il s’agit d’identifier avec soins les tissus qui peuvent faire l’objet d’un recyclage, d’une seconde vie, d’un retraitement. Notre objectif est de valoriser l’ensemble des dons.
LE LAVAGE, LE REPASSAGE, LA PREPARATION DES OBJETS
Nous sommes attentifs à ce que nos vêtements ou nos objets soient directement utilisables, nous sommes équipés de 7 postes de repassage et de 5 postes de lavage et de détachage professionnels. Les objets sont nettoyés, lustrés, peints, vernis. Les chaussures sont nettoyées, puis cirées. Les vêtements sont lavés, repassés, vérifiés par les couturiers.
LA CONFECTION
Nous concevons et confectionnons de nouveaux accessoires, sous la marque ©® "EMMAUS ALTERNATIVES Confection" de nouveaux vêtements à partir des tissus et des vêtements triés.
LA COUTURE
Réparer, changer un boutons, refaire une coupe, assembler, renforcer sont autant de savoir-faire qui font que nos vêtements soient impeccables et directement utilisables.
LA CHAINE LOGISTIQUE, LA MANUTENTION, LES APPROVISIONNEMENTS
Nous sommes équipés de camions, de fourgonnettes pour le ramassage des matières premières et les livraisons de nos boutiques. C’est une organisation minutieuse qui nous permet de gérer le stockage, le picking, et toutes les manipulations à chaque étape de la chaîne, comme l’approvisionnement des postes de travail.
Activité commerciale
LA GESTION DES COLLECTIONS
A partir des attentes de nos clients, des tendances, de la typologie de nos boutiques, des dons, nous sommes sans cesse dans la recherche de la meilleure adéquation produit et de la plus grande satisfaction de nos clients tant sur leurs goûts, que sur leur pouvoir d’achat afin de répondre au plus large public, du plus défavorisé, à celui qui recherche un beau vêtement, une pièce rare ou de grande marque.
Nous imaginons aussi les nouveaux produits, les nouveaux accessoires que nous pouvons élaborer à partir des anciens vêtements et des tissus.
LE MARKETING, LA COMMUNICATION, L’EVENEMENTIEL
La communication est pour nous une étape de synchronisation entre l’information de nos clients, la promotion des ventes spéciales, marques, enfants, vintage, des période hiver et d' été ainsi que la mise en place de l’organisation des événements de chaque boutique.
Nous communiquons sur le web, les réseaux sociaux, la presse papier et à travers l’affichage local.
Nous organisons des événements comme des défilés, l’accompagnement d’un créateur ect....
LA COMMERCIALISATION, LES BOUTIQUES
Acquérir, fermer une boutique, la rénover et identifier sa décoration sont des activités régulières que nous maîtrisons totalement.
L’organisation des boutiques, le merchandising, la tenue des magasins, l’accueil des clients, le conseil clients et la gestion de la caisse sont des activités courantes. Sans oublier les VENTES SPÉCIALES, la vente au KILO et la boutique ON LINE pour les vêtements, les pièces et objets phares.
L’insertion socioéconomique
L’action de notre ACI, Ateliers et Chantiers d’Insertion, permet à ceux que la vie n’a pas épargné de retrouver confiance en eux et de rejoindre le milieu professionnel : telle est notre mission,
Un sacré défi!
Le défi est double: permettre aux personnes que nous accueillons de retrouver un travail ainsi que de se reconstruire en résolvant leurs difficultés d’ordre social.
C’est l’enjeu de l’insertion économiques. Les bénéficiaires sont reçus par un chargé d’insertion qui diagnostique les capacités, les comportements, les faiblesses et besoins sociaux. Ensemble, ils construisent un parcours d’insertion pour une période de 6 à 24 mois.
Les bénéficiaires sont ensuite dirigés vers les encadrants techniques métiers, qui prennent en charge le cycle d’apprentissage métier et comportemental.
S’en suit une coordination et un suivi de parcours continu triparties, qui a pour finalité de développer des compétences personnelles, métier, de retrouver confiance en soi et dans la mesure du possible, règler les difficultés social.
LA FORMATION
Nous dispensons plus de 10 000 heures de formation, tant pour les formations métiers, que l’écriture, l’apprentissage d’une langue et plus dernièrement la formation d’assistant au chef de boutique avec pour unique obsession, l’acquisition de compétences, des réflexes au travail, de la reconquête de la confiance en soi et l’employabilité.
L’ACCOMPAGNEMENT
Définir individuellement le projet professionnel des salariés, et mettre en place un accompagnement adapté à la personne à partir d’une démarche active et volontariste de chacun. Le Parcours d’insertion repose sur un accompagnement individualisé jusqu’à la sortie de la structure.
Nous voulons aller plus en avant et continuer l’accompagnement durant la période effective de retour à l’autonomie financière et professionnelle.
Gestion administrative de l’insertion
COMPTABILITE, GESTION DES CONTRATS, PAIE
Un travail de tout instant rendu lourd et délicat de par les profils de nos salariés en insertion, de leurs besoins propres et souvent urgents.
La gestion du recrutement, de la sélection, des relations avec les différents organismes et particulièrement POLE EMPLOI, PLIE, LA DIRECCTE nous occupe quotidiennement.
LA GESTION DE PLANNINGS, L’ORGANISATION OPERATIONNELLE
Elle représente l'une des plus importantes charges de travail. Le besoin d’accompagnement, les pathologies diverses, les comportements non stabilisés, les formations, le travail en boutique ou dans les ateliers sont une phase délicate, car, quelques soient les raisons d’une absence ou d'une maladie, nous devons continuer à produire et à vendre.
L’INFORMATIQUE
Tous les salariés ont accès à une salle informatique composée de 7 postes de travail. Emmaüs Alternatives développe par ailleurs des outils de gestion informatique contemporains comme la gestion des stocks, le code barre, la gestion des boutiques, ainsi qu'une caisse informatisée afin que nos salariés en insertion, soient sensibilisés et puissent évoluer dans un milieu d’insertion professionnelle le plus proche possible des modèles de gestion de l’entreprise
LES PARTENAIRES
- Conseil Général du 93
- PLIE- Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi
- Communauté d’Agglomération
- Mairie de Montreuil
- Agence Nationale Pour l’Emploi (pôle emploi)
- Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
- DIRRECCT 75 et 93
- Les organismes patronaux
- Les entreprises Privées
- Les donateurs
Les actions sociales
L'INSERTION SOCIALE
L'insertion sociale a pour finalité l'obtention des droits fondamentaux d'une personne, ou d'une famille afin de lui procurer un statut de citoyen et une existence sociale sans lesquels elle n'existe pas au regard du droit et de la société.
Les actions sociales accompagnent les personnes dans l’exercice de leurs droits et de leurs devoirs et les aident à s’insérer socialement.
LE POINT JOUR
Le point jour accueille dans la journée les personnes errantes. Elles peuvent se doucher, déjeuner, participer à des animations et trouver sur place un service de bagagerie.
Les personnes errantes peuvent se faire aider pour l’obtention de papiers ou la demande d'un droit fondamental touchant la domiciliation, la santé, le logement.
Nous avons enregistré 23 580 passages au Point Jour en 2014.
LE DISPOSITIF D’INSTRUCTION ET REFERENCE RSA
Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est soutenu par une action d’insertion et d’accompagnement social des personnes Sans Domicile Fixe et des Gens du Voyage.
Le parcours d'insertion permet aux personnes de bénéficier d’un accompagnement individualisé les guidant et les soutenant dans leurs démarches d’insertion (emploi, formation, santé, alphabétisation, hébergement, logement, et autres problématiques).
419 bénéficiaires ont été suivis en 2014, dont 210 sans domicile fixe et 209 gens du voyage.
LES APPARTEMENTS DE COORDINATION THERAPEUTIQUE
Les personnes accueillies présentent des problématiques multiples qui sont liées à leur état de santé mais aussi à leur difficulté à s’insérer.
Nous travaillons avec elles sur la mise en place d’un accompagnement adapté pour permettre : un suivi médical régulier avec une vigilance renforcée quant à la prise du traitement ; et un suivi administratif (ouverture de droits, aide à la régularisation, au remplissage de différents dossiers, ou à la gestion budgétaire) tout en les soutenant dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur projet d’insertion sociale et professionnelle.
Les ACT accueillent des personnes majeures en situation de fragilité psychologique et sociale qui nécessitent des soins et des suivis médicaux. L’hébergement proposé étant un hébergement autonome, ou en appartement partagé ou individuel, la personne doit disposer d’une autonomie suffisante pour les gestes de la vie quotidienne.
Le public accueilli reste majoritairement féminin, touché par la précarité sociale, isolé, d’origine migrante, primo arrivant en France et fréquemment sans ressources.
Nous disposons de 20 places. 5 et 3 places en co-hébergement, et 12 places en individuel.
LE CENTRE D’HEBERGEMENT ET DE REINSERTION SOCIALE
Le CHRS est composé d’un hébergement d’urgence et d’un hébergement d’insertion, en fonction de la situation sociale de l’usager. Les personnes accueillies en urgence sont en plus grande précarité sociale, plus en amont de l’insertion et pour certaines en situation irrégulière sur le territoire. Les personnes sur le dispositif d’insertion sont en rupture d’hébergement ou hébergées de manière précaire par des proches. Elles ne sont plus autonomes.
LE CHRS INSERTION
Nous accueillons un public majoritairement migrant massivement touché par les problématiques de l’exclusion, d’’hébergement précaire et de familles qui ont connu un parcours d’errance résidentielle que l’association souhaite définitivement écarter.
Le nombre de personnes accompagnées en 2014 est de 23 dont 13 enfants.
LE CHRS URGENCE
Les bénéficiaires viennent souvent d’une prise en charge par le 115 de Seine-Saint-Denis. L’accompagnement vise à stabiliser le quotidien, à travailler sur la recherche d’un autre hébergement ou d’un logement intermédiaire, ainsi que sur l’insertion professionnelle et le suivi santé.
Le nombre de personnes accompagnées en 2014 est de 22 dont 9 enfants.
AUTRES PRESTATIONS
La domiciliation
La banque alimentaire
Les actions culturelles
Ressources et Financement
Subventions 42%
Ventes 32%
Aides contrats de travail 24%