Accueil et accompagnement
L’accueil de jour situé 260 rue de Rosny- 93100 Montreuil, reçoit tous les jours de la semaine de 9h à 17h toute personne majeure sans domicile fixe et propose :
- l’élection de domicile qui permet aux personnes accueillies de recevoir leur courrier et d’entamer des démarches d’ouverture de droits (AME, CMU, demande d’asile..) . En permanence, plus de 1600 personnes sont domiciliées à l’accueil de jour.
- des dons d’articles de première nécessité : vêtements, vaisselle, couvertures…,
- deux douches sont mises à disposition ainsi qu’un service de laverie,
- des aides alimentaires, collations, colis alimentaires ou repas,
- un accompagnement social et administratif par des travailleurs sociaux et un écrivain public, (soutien à la régularisation, recherche d’hébergement, ouverture ou renouvellement de droits, orientation vers des structures de santé…)
En 2021, 12000 personnes provenant sont passées à l’accueil de jour. 89% du public accueilli est de nationalité étrangère.
L’accueil de jour répond aussi aux besoins de mise à l’abri des personnes sans domicile fixe durant la période hivernale en ouvrant, de novembre à mars, la structure 7 jours sur 7 y compris les jours fériés, et en proposant des repas chauds durant cette période.
L’accueil de jour est agréé et financé par la DRIHL (direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement).
Accompagner les bénéficiaires du RSA :
L’association est agréée par le conseil général de la Seine Saint Denis pour accompagner 400 bénéficiaires du RSA, « sans domicile fixe » ou personnes issues de la communauté des gens du voyage. Elle est chargée de l’instruction des droits, puis de l’accompagnement individualisé et de la coordination des parcours d’insertion des bénéficiaires. Ces actions sont menées avec des partenaires (logement, santé, formation…).
Droits et devoirs des usagers :
Domiciliation :
La première domiciliation est assortie à la signature et à la remise d’un règlement intérieur lié à cette domiciliation. Les usagers sont tenus de retirer leur courrier au minimum tous les trois mois, sans quoi la domiciliation peut être annulée (conformément au cahier des charges).
Droit au RSA :
Les bénéficiaires du RSA sont tenus de déclarer leurs ressources trimestrielles et annuelles, ainsi que d’informer la CAF de tout changement de situation. En cas de non-réponse aux courriers de celle-ci, la CAF peut décider de la suspension du droit et/ou de la clôture du dossier. Dans ce cas, la domiciliation administrative est elle aussi annulée.
Si la personne souhaite à nouveau faire ouvrir une domiciliation et les droits associés, elle peut demander un rendez-vous d’évaluation administrative auprès de l’écrivain public.
Dans le cadre du RSA, les bénéficiaires n’ayant pas d’activité professionnelle ou un revenu d’activité inférieur à 500€ ont pour obligation de signer un contrat d’engagement réciproque avec le Conseil Général. Ce contrat qui peut être réalisé sur 3, 6, 9 ou 12 mois permet de faire un bilan des actions d’insertion réalisées ou non, de faire apparaître les obstacles et freins rencontrés, et définit un projet d’insertion socio-professionnel spécifique à chaque bénéficiaire, et les moyens pour le réaliser.
Il est à noter que le service RSA d’Emmaüs alternatives contractualise préférentiellement sur 12 mois.
L’accompagnement RSA :
- Renouvellement de l’élection à domicile ;
- Déclaration trimestrielle de ressource ;
- CMU et CMU+C et ACS ;
- Carte solidarité transport ;
- CNI et Livret de circulation à proroger ;
- recherche d’hébergement (Recours DAHO, FEE pour le SIAO, recherches foyers migrants, logements-foyers, orientation résidence sociale…) ;
- démarches logement & soutien accès logement (NUR et renouvellement, recours DALO, constitution de dossiers Interlogement 93, demandes ASSL et AVDL) ;
- amélioration de l’habitat caravanier (recherches de financement pour le maintien et l’amélioration de l’habitat ;
- orientation, recherche d’emploi et de formation, création et aide à la gestion d’une activité indépendante ;
- orientation, soutien & recherche d’accès à la santé (physique et mentale) à l’extérieur d’EA ;
- orientation &recherche de mode de garde ;
- aide à la scolarisation des enfants de voyageurs (CNED DASEN).
Derniers articles
Bonne année 2023
Toute l’équipe d’Emmaüs Alternative...Eric Bompard x Emmaüs Alternatives
Donner une seconde vie aux cachemires tout en d...-
RAPPORT D’ACTIVITE 2021
...