Emmaüs Alternatives X Les Résilientes

par / mardi, 29 novembre 2016 / Publié dans Partenariats

Emmaüs Alternatives x Les Résilientes

– Du design chez Emmaüs –

Le projet Les Résilientes lie design, insertion et récupération pour créer des collections d’objets uniques en série, refaits à partir de ressources destinées à la benne. Uniques parce que faits à partir de gisements de matériaux aléatoires, et en série parce qu’utilisant des techniques et designs adaptables à la diversité des produits issus d’un même gisement.

Les Résilientes, visent à développer une activité pérenne de « redesign », à travers un programme de formation et d’insertion au sein du centre de tri Emmaüs Alternatives à Montreuil.

Ce projet poursuit les objectifs suivants ;

• Une insertion par le design, répondant à l’importance croissante des compétences transversales comme facteur d’insertion professionnelle durable et la nécessité de les développer par des approches nouvelles. Au delà de la restauration de l’estime de soi, nous pensons l’acte créatif comme un chemin vers l’acquisition, par l’action, de compétences (ex. planification et gestion de tâches, communication, prise de décision, autonomie etc.) qui pourront être mobilisées ailleurs.
  • Une réduction des déchets, répondant au besoin commun de tendre vers un objectif « zéro déchets », par la revalorisation pratique, esthétique et marchande des gisements de dons jusqu’alors destinés à la benne.
  • Une nouvelle offre, répondant à la nécessité pour Emmaüs Alternatives d’être créatif et proactif face à la gestion des ressources non redistribuées par l’association, à travers le développement d’une gamme de produits ‘refaits’ parallèle à l’offre d’objets d’occasion existante.

Déjà une première collection :

LES CINTREES _collection 1, proof of concept. Série de lampes refaites (cintres, vêtements, etc.). C’est avant tout la matérialisation d’un concept, et le début d’une aventure liant design, insertion et récupération.

Bientôt chez vous ?

* Pilote financé par le FDI (Fond Départemental d’Insertion)

Suivez Les Résilientes sur:

Instagram : https://www.instagram.com/lesresilientes/
Facebook : https://www.facebook.com/lesresilientes/