CREATE ACCOUNT
FORGOT YOUR DETAILS?

Accompagnement vers l’insertion des jeunes

par / jeudi, 04 mai 2017 / Publié dans Actualités

Le projet « Chemin vers l’emploi » est subventionné par le Fonds Social Européen à travers l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ). L’IEJ a été accordé à des départements et régions ciblés, présentant un fort taux de jeunes « NEET » (Not in Education, Employment or Training, c’est-à-dire des personnes n’étant ni en études, ni en emploi, ni en formation). En Ile de France, seule la Seine-Saint-Denis a été désignée éligible.

Ainsi, Emmaüs Alternatives propose à des jeunes de 16 à 25 ans, vivant dans le 93 et n’étant ni en emploi, ni en études, ni en formation,  un accompagnement  afin de les aider à élaborer un projet professionnel puis à intégrer une formation ou décrocher un emploi qui leur plaise.

Il s’agit d’un accompagnement flexible : tout parcours est spécifique, et il revient aux formateurs de s’adapter à chaque jeune et situation. Il n’y a donc pas de date d’inscription ni de durée type, certains accompagnements étant très courts, d’autres durant plusieurs mois. De plus, c’est un accompagnement gratuit et non rémunéré.

En pratique, un participant est suivi par une formatrice, qu’il rencontre régulièrement afin d’avancer sur l’élaboration de son projet professionnel. Cette étape peut contenir des enquêtes métier, des rencontres entre le jeune et des personnes travaillant dans des domaines qui l’attirent, ainsi que des immersions ou stages afin qu’il sache réellement en quoi consiste un emploi avant de s’engager dans cette voie. Le travail s’effectue en collaboration avec des partenaires, ce qui permet de proposer aux participants des ateliers réalisés par des organismes spécialisés dans des domaines dont les jeunes peuvent bénéficier (confiance en soi, CV vidéo, …), ou encore de trouver des immersions, stages etc. Des ateliers collectifs sont également organisés, ainsi que des sorties culturelles.

Enfin, grâce à un partenariat avec l’A.D.E.S (Aide au Développement Economique et Social, une association du Medef 93+94), le projet bénéficie d’un important réseau d’entreprises, grâce auquel le taux d’insertion positive est supérieur à 60%.

Suivez Chemin vers l’emploi sur facebook :

https://www.facebook.com/Chemin-vers-lemploi-257194971400068/?ref=ts&fref=ts

ou contactez directement l’équipe chargée du projet : contact.iej@emmaus-alternatives.fr ou au 06 49 16 09 25

 

 

 

Haut